Pourquoi vous devriez planifier un voyage par vous-même ?

Publié le : 06 janvier 20227 mins de lecture

La plupart d’entre vous ont la chance de se souvenir parfaitement du premier vrai voyage de sa vie, généralement celui effectué en famille. Quand vous étiez enfants, les vacances avec vos parents étaient la récompense des bonnes notes à l’école, l’occasion d’être ensemble pendant les vacances.

À cette époque, on se rendait à l’agence et on était enchantés devant les images de lieux lointains et fascinants, dont on n’avait jusque-là fait que rêver. Aujourd’hui, les temps ont changé, car il est possible de renoncer à tout intermédiaire et d’être le tour-opérateur de votre voyage de bricolage.

Ce que cela signifie d’organiser un voyage par soi-même

Bien que vous vous plaigniez souvent de la façon dont la technologie a envahi vos vies et dont tout tourne autour d’elle, vous devez admettre qu’elle a tout facilité.

Cela ne veut pas dire qu’un voyage bricolé est toujours meilleur qu’un voyage organisé, mais c’est certainement quelque chose de plus authentique et de plus excitant.

Si l’idée de faire un voyage en autodidacte vous a traversé l’esprit, ne vous laissez pas décourager par les idées fausses sur la difficulté de la tâche. Vous réaliserez à quel point c’est plus gratifiant que d’être guidé pas à pas par un guide lors d’une visite organisée.

Le premier aspect effrayant du voyage en DIY est la sécurité.

Comment réserver des vols et des hôtels en toute sécurité ? Avec tout ce que vous entendez au sujet de l’argent volé et des voyageurs qui se sont retrouvés dans des endroits qui ne correspondaient pas à leurs attentes, comment peut-on faire confiance à ce qu’on trouve sur Internet ?

Armez-vous simplement de patience et réalisez qu’il existe de nombreuses bonnes options sûres comme Booking ou Airbnb qui vous permettront de voyager l’esprit tranquille.

Ensuite, il y a la question du voyage : quel est le meilleur moyen de se déplacer dans un pays que vous n’avez jamais vu auparavant ? Là encore, la technologie vient à la rescousse : aujourd’hui, vous pouvez louer une voiture directement en ligne, avec une réservation qui ne prend que quelques minutes. Il suffit de quelques clics sur un site web fiable (comme Liligo.com, par exemple, méfiez-vous des plateformes en ligne inconnues) pour être sûr de trouver une voiture qui vous attend à l’aéroport.

Mais surtout, ces portails donnent la possibilité de choisir un lieu plutôt qu’un autre répondant exactement aux caractéristiques que l’on recherche.

La raison pour laquelle les personnes qui voyagent pour la première fois décident de le faire pour la vie est le sentiment qu’elles éprouvent avant même de partir.

Organiser un voyage par soi-même n’est pas facile, cela demande du temps et de l’envie, mais le meilleur moment est dans la période précédant le départ.

Le voyage commence au moment où vous commencez à l’imaginer dans votre tête.

Le voyage à faire soi-même est VOTRE voyage.

Les guides, les expériences de voyage trouvées sur le web et les récits d’amis commenceront à dessiner votre chemin et, jour après jour, vous aurez des idées plus claires sur votre nouvelle aventure.

Chaque jour, un frisson différent vous fera sentir que ça l’est de moins en moins et vous aurez les yeux qui pétillent tout en restant assis à la table devant le PC. Une façon de rêvasser !

Vous regarderez le monde et choisirez de retourner là où vous êtes déjà allé ou d’atteindre l’endroit dont vous avez rêvé. Il n’y a pas de bonnes saisons ou de meilleurs moments : vous décidez où et quand.

Il vous est souvent arrivé, après avoir passé au crible toutes les alternatives possibles, de choisir un circuit organisé qui vous allait presque comme un gant, si ce n’était…

Là, enlevez le « presque » et vous comprendrez ce que c’est que d’organiser un voyage en DIY !

Toute l’organisation du voyage, des horaires de vol au choix des hôtels, des lieux à visiter aux lieux de restauration, sera entre vos mains. Ce sera comme une robe cousue sur vous.

Sans doute pour beaucoup de gens l’organisation est impossible en raison du peu de temps disponible et le manque d’expérience, mais avec l’engagement permettent à quiconque d’économiser de l’argent.

Mais ce n’est pas tout, car le temps est la ressource la plus précieuse, y compris celle que vous déléguez dans l’organisation d’un voyage.

Si vous voyagez seul, vous pouvez utiliser l’argent que vous économisez pour prolonger votre voyage ou vous offrir des choses que vous ne pourriez pas vous permettre autrement. Peut-être qu’avec ces 200 €, vous pourrez faire du snoerkling ou prendre quelques leçons de surf, ou encore aller manger dans de grands restaurants sans avoir à vous soucier des prix affichés sur le menu.

Le désir de concevoir votre voyage comme vous l’avez toujours voulu vous fera trouver le temps de le faire, ainsi que l’expérience et le courage d’essayer.

Une expérience authentique et inoubliable

Votre voyage commencera à prendre forme et vous aurez l’impression d’avoir créé exactement ce que vous vouliez depuis le début. Tous les points se rejoindront et la ligne qui les reliera portera votre signature.

C’est vrai, jusqu’au moment où vous commencez votre voyage, un millier de doutes vont surgir dans votre tête : est-ce que tout va bien se passer ? Aurait-on calculé le bon moment ? Est-ce que tout sera comme on l’avait prévu ?

Vous n’obtiendrez la réponse à ces questions qu’en voyageant, et qu’elle soit positive ou négative, elle sera toujours la vôtre. Tout ce qui correspond parfaitement à vos plans vous montrera que vous avez brisé vos limites, et la Des événements inattendus que vous n’aviez pas calculés vous montreront la manière de ne pas les répéter ou vous feront simplement sourire car c’est aussi la beauté de l’inattendu, surtout en voyage.

La satisfaction d’avoir tout fait selon vos propres règles et sans craintes dictées par des ouï-dire, sera la confirmation qu’un voyage bricolé est la meilleure façon de découvrir le monde.

Plan du site